Activity

Douala s’engage pour l’inclusion : quand la dignité devient un acte concret

À Douala, l’inclusion n’est plus un vœu pieux. La Salle Polyvalente du Centre Multifonctionnel de Bépanda (CMB) s’est transformée ce 13 août 2025 en véritable scène d’humanité, d’engagement et d’espoir, à l’occasion d’une double célébration marquant la clôture du 2ᵉ Camp de Vacances Inclusif et la 5ᵉ Journée de Socialisation des enfants vivant avec une infirmité motrice cérébrale (IMC). Un événement fort, placé sous un thème porteur d’avenir : « L’inclusion en action : grandir et rêver ensemble »

Organisé au CMB, en partenariat avec Afrotitude Home et l’Association Rêves de Parents d’Enfants Handicapés (ARPEH), l’événement a été facilité grâce à l’engagement du Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè pour la cause des personnes en situation de vulnérabilité. Ce dernier a tenu à personnellement remettre les parchemins de participation aux 45 enfants du camp, avant de procéder à la remise symbolique de 30 fauteuils roulants adaptés roulants adaptés aux besoins d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC)une initiative rendue possible.

Bien plus qu’une cérémonie officielle, cette journée a constitué une véritable manifestation collective de solidarité et de dignité partagée. Elle a réuni, dans une mobilisation remarquable, des acteurs institutionnels, des professionnels de santé des hôpitaux de référence, la Croix-Rouge locale, des familles et de nombreux partenaires, tous unis autour d’un même idéal.

Tout au long de cette aventure humaine, enfants et familles ont exprimé leur reconnaissance. Car au-delà du divertissement, le camp s’est imposé comme un véritable catalyseur d’estime de soi, de socialisation et d’épanouissement, et surtout d’inclusion. Quant aux dons de fauteuils roulants, ils n’ont pas seulement offert une mobilité retrouvée, ils ont incarné une promesse tenue de solidarité et de visibilité.

Dans cette dynamique, Dr Roger Mbassa Ndinè a tenu à réaffirmer l’engagement clair de la Ville de Douala en ses propres termes:« Douala est une ville où chaque enfant, quelle que soit sa condition, doit trouver sa place. L’inclusion ne doit pas rester un slogan creux : c’est une ambition forte, que nous avons le devoir de traduire en actes concrets et durables ».

Ainsi, cette journée a rappelé une vérité fondamentale selon laquelle l’inclusion n’est ni un luxe, ni une faveur, mais un droit. Et lorsque les institutions, les familles, les associations et les entreprises avancent ensemble, alors oui, grandir et rêver ensemble devient possible. Ainsi, Douala s’engage pour qu’à l’avenir, plus aucun enfant ne soit invisible.

 

Le CMB

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.