Autisme et solidarité : les autistes de Douala reçoivent leurs cadeaux de noël au Centre Multifonctionnel de Bépanda
Après Kribi, Edéa, Eséka, Yaoundé, Badjoun et Bafoussam, la 4ème caravane de noël organisée par l’Association Hope For Autism pour faire changer les perceptions du public sur l’autisme s’est posée les 20 et 21 décembre 2024 au Centre Multifonctionnel de Bépanda (CMB), pour le bonheur des autistes de la ville de Douala et de leurs proches.
Durant son périple à travers les villes qui l’ont accueillie, cette caravane proposait entre autres des animations, ateliers de mise en situation, mallettes ludiques, collecte et remise de dons, … Ainsi, en plus des animations et proposées, les participants composés de parents et proches des autistes de Douala, ainsi que les responsables de l’encadrement des autistes au CMB ont bénéficié d’une projection cinématographique, notamment le film « Hors normes d’Eric Tolédano et d’Olivier Nakache. Une causerie éducative inscrite sous le thème : « Perception différente pour une meilleure inclusion ». Deux supports qui ont permis de familiariser les participants avec ce trouble neuro développemental qui gagnerait à être démystifier.
Pour rappel, HOPE FOR AUTISM est une organisation à but non lucratif, engagée dans la sensibilisation, l’accompagnement, la formation et la mobilisation de tous ceux qui soutiennent et s’intéressent à l’autisme. Sa vision étant de déconstruire les préjugés entourant ce trouble neurodéveloppemental, tout en valorisant les autistes et en outillant leurs proches à la faveur de leur autonomisation et leur épanouissement.
Une initiative en accord plus que parfait avec les missions du CMB, bras séculier de la politique sociale de la ville de Douala. Laquelle mission consiste précisément à garantir et préserver les droits des personnes vulnérables tout en contribuant à la promotion des bonnes pratiques qui favorisent une meilleure compréhension des vulnérabilités en générale, et de l’autisme en particulier dans notre société.
Au sortir de ces 2 jours de formation et d’échanges, les autistes de la ville de Douala, sous le double encadrement Hope For Autism et du CMB ont reçu des cadeaux qui leur permettent célébration de la Noëlle avant le jour J.
Centre Multifonctionnel de Bépanda