Uncategorized

Coopération : Des experts allemands en recherche de financement soutiennent le Centre Multifonctionnel de Bépanda (CMB) à Douala

Du 2 au 30 Novembre 2024, deux bénévoles du Senior Experten Service (SES), Andrea Hospach et Konrad Von Klitzing séjournent au CMB à Douala afin de partager avec les personnels de cette structure sociale de la ville, leurs connaissances en matière de recherche de financement.

 

Le SES, une organisation d’utilité publique basée en Allemagne, a répondu à la demande du Maire de la ville de Douala, pour accompagner cette structure dans la mise en place de stratégies efficaces de levée de fonds. Ces deux experts, reconnus pour leur savoir-faire dans la recherche de financements, ont pour mission d’aider le personnel du CMB à explorer de nouveaux canaux financiers, leur permettant de renforcer les financements fournis sous la forme d’une subvention par la Communauté Urbaine de Douala.

Un environnement propice à l’accompagnement des vulnérables

Le CMB, qui œuvre pour l’inclusion sociale des personnes vulnérables à Douala, se trouve dans un contexte particulier, marqué par un besoin de financement constant pour ses projets de formation et d’accompagnement. La visite des experts allemands se révèle être une aubaine pour le centre, qui espère, à terme, accroître sa capacité à financer ses programmes sociaux et éducatifs.
Les experts SES partagent leur expérience avec le personnel du CMB, en mettant l’accent sur des stratégies de recherche de financement adaptées à un contexte local spécifique. Ils prodiguent des conseils pratiques sur l’identification des donateurs, la rédaction de propositions de financement et la gestion des relations avec les bailleurs de fonds.

Des échanges riches pour mieux comprendre l’environnement local

Sous la supervision de l’administratrice, une méthodologie de travail a été mise en place pour faciliter l’adaptation des experts aux réalités du CMB. Cela inclut une immersion dans l’histoire et le contexte socio-économique de Douala, ainsi que des rencontres avec des partenaires institutionnels et privés.
Ce travail collaboratif est renforcé par leur participation à des événements comme le Forum Économique de Douala, qui s’est tenu du 11 au 15 novembre 2024 au Palais de la Culture Sawa, et différentes séances de travail à l’instar de celle sur l’élaboration du budget triennal 2025-2027.

Un espoir pour l’avenir

Cette collaboration avec le Senior Experten Service marque un tournant pour le CMB, qui voit dans cette expertise un levier de développement pour atteindre ses objectifs financiers et sociaux. À travers cette coopération, le centre espère renforcer son impact social en faveur de l’inclusion des personnes socialement vulnérables à Douala, tout en consolidant sa position dans le paysage social et économique de la ville.

  • Cedric Mboma
    Stagiaire

 

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.